QUI SOMMES-NOUS ?

Le mot du Président

Nous entrons doucement dans la seconde moitié de la saison culturelle Presqu’ile en pages 2022/2023 proposée par le SIVOC.

Le SIVOC c’est avant tout un territoire : celui de la presqu’île étendue, composé de 7 communes : Ambarès et Lagrave, Ambès, Bassens, Carbon-blanc, Saint Loubès, Saint Louis de Monferrand et Saint Vincent de Paul. Elles se sont rassemblées il y a plus de 20 ans pour faire front commun et proposer aux 60000 habitants qui les composent désormais une programmation riche, variée, accessible mais aussi exigeante pour tous les publics.

Cette programmation nous la devons d’abord à l’impulsion donnée par les élus de chacune de ces villes. Des élu(e)s très motivé(e)s et dynamiques entre lesquels s’est créée une vraie synergie.

Les élu(e)s impulsent et les techniciennes mettent en lumière, en musiques, en sons, en images. Ces chevilles ouvrières qui conçoivent la programmation Presqu’ile en pages et l’animent tout au long de la saison.

La programmation que vous retrouvez dans ces pages est le fruit de leur travail, consciencieux, méthodique, passionné. Chacun, petits et grands y trouvera son bonheur, dans sa commune ou dans une des voisines. Alors n’hésitez pas à parcourir les lieux culturels de la presqu’ile à la découverte de cette belle programmation.

Très belle saison à toutes et tous.

Nicolas PERRE

Président du SIVOC
et l’ensemble des élus du SIVOC


LE SIVOC

Depuis l’existence du Syndicat Intercommunal à Vocation Culturelle (SIVOC), la manifestation Presqu’île en Pages qui a vu le jour en 2002, propose une programmation culturelle sur les villes d’Ambarès, Ambès, Bassens, Carbon-Blanc, Saint-Loubès, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Vincent-de-Paul.

Cette manifestation qui fonctionne en continu sur l’année favorise l’accès gratuit à la culture pour tous. Elle crée une dynamique de mutualisation dans le champ culturel et fait vivre sur le territoire une offre culturelle de qualité. C’est aussi un espace d’échanges professionnels entre bibliothèques et médiathèques municipales.

Des outils de communication contribuent à la visibilité du Sivoc: site Internet, plaquette culturelle semestrielle, espace d’échanges numériques avec les enseignants … autant d’outils de diffusion à destination de la population des villes du Sivoc, de la Rive droite de Bordeaux et plus largement de la Métropole.